Historique du diamant

Historique du diamant

C’est en Inde que les premiers gisements furent exploités. Les premières gemmes, restées célèbres dans l’histoire pour leur taille et leur couleur exceptionnelles, sont originaires de ce pays :

  • le “Grand Moghol” pesant 280 carats ;
  • “l’Orloff” pesant 189,62 carats.

Au XVIIIe siècle, les mines de l’Inde étant épuisées, le gisement d’Hyderabad (mines de Golconde) a été abandonné. En 1726, on vit apparaître les premiers diamants originaires d’Amérique du Sud et du Brésil.
Au brésil la production fut très importante jusqu’en 1870, et les diamants les plus célèbres sont :

  • Le Président VARGAS : pesant 44, 17 carats (brut 726,20 carats) ;
  • L’Etoile du Sud pesant 128, 80 carats.

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, on découvrit des gisements en Afrique du Sud d’une grande richesse. La découverte des mines du Cap est à l’origine du ralentissement de la production diamantifère du Brésil.

En 1880, l’Anglais Cecil RHODES fondait la société De Beers Consolidated Mines Ltd. Depuis, cette société détient le monopole du commerce du diamant : elle contrôle l’extraction et la production du marché mondial.

Les pièces parmi les plus célèbres d’Afrique du Sud sont :

  • le Cullinam I : pesant 530,20 carats ;
  • le Cullinam II : pesant 317,40 carats.

Par la suite, de nombreux diamants ont été extraits dans de nombreux autres pays d’Afrique (Angola, Namibie, Botswana, Lesotho, Sierra Leone, République Démocratique du Congo).

En 1949, la découverte de nouveaux gisements alluvionnaires en Sibérie orientale a permis à la Russie de développer l’activité diamantifère.