Nos garanties : diamants, pierres précieuses et perles certifiés – Satisfait ou remboursé – Livraison gratuite et assurée

La taille du diamant : ses formes principales et dérivées

Le brillant à taille pleine

Conçue spécifiquement pour le diamant, l’appellation brillant n’est autorisée que pour cette pierre. Elle comprend 32 facettes et la table sur la partie supérieure ainsi que 24 facettes sur la partie inférieure.

La taille 8/8

Indépendamment de la table, les parties supérieures et inférieures comprennent chacune 8 facettes.

La taille rose

C’est une taille à facettes en dôme à base plate. Cette taille peut déclinée de plusieurs façons selon le nombre et la disposition des facettes. Toutefois, elle n’est plus employée de nos jours en raison de son manque d’éclat.

La taille à degrés

Facettage de type simple, il est également employé pour les pierres de couleur. Les facettes sont parallèles et sont plus nombreuses dans la partie inférieure de la pierre.

La taille en ciseaux

C’est une variante dérivée de la taille à degrés. Chaque facette est divisée en 4 facettes latérales appelées ciseaux.

La taille de Ceylan

Cette taille est préférentiellement employée pour conserver aux pierres leur poids maximal. Elle comprend une multiplicité de facettes.

La taille émeraude

C’est une taille à degrés de forme octogonale  utilisée de préférence pour les émeraudes mais aussi pour les diamants.

La taille table

La partie supérieure est très plate avec une table relativement grande. C’est la forme la plus simple de la taille à degrés. Elle est employée pour la fabrication de cachets et d’intailles.

La taille cabochon

C’est le type principal de la taille unie. La partie supérieure est arrondie tandis que la partie inférieure est plate ou légèrement convexe.

Diverses formes de taille

Diverses autres formes viennent s’ajouter à ces différentes tailles : ronde, boule, ovale, coussin, à l’ancienne (carrée ou rectangulaire à coins arrondis), triangle, carrée, hexagonale, baguette (rectangle allongé), poire (ou goutte), navette (ou marquise), pampille, briolette, cœur, écusson, tonneau, trapèze (ou taper), princesse, asscher…

certification giacertification Laboratoire_francais_gemmologiecertification SSEF

vente de diamants

MASSILIA-DIAMANT, c’est 30 années d’expérience dans le diamant et les pierres précieuses au service des clients. C’est à présent un espace de vente en ligne destiné aux particuliers mais aussi aux professionnels de la joaillerie. Toutes les gemmes : diamants, rubis, saphirs, émeraudes, perles de culture sont certifiées par des laboratoires de gemmologie indépendants.  Notre site s’affiche aussi en anglais et en espagnol pour être accessible à une clientèle anglophone et hispanophone.