Nos garanties : diamants, pierres précieuses et perles certifiés – Satisfait ou remboursé – Livraison gratuite et assurée

La taille du diamant : son évolution

Cette taille a considérablement évoluée au cours des siècles.

La pierre en  pointe, ainsi donnée à cause de la forme de son cristal, est la première taille diamant authentique.

Au XVe siècle apparut la taille  pierre table.

Au milieu du XVIe siècle, la taille « Pierre table » a été améliorée en pierre facettée appelée taille non recoupée comportant une table polygonale. Les surfaces du haut et du bas se nomment facettes et sont au nombre de 18.

Vers 1650, à la demande du Cardinal MAZARIN, une nouvelle taille fut élaborée laquelle comprenait 34 facettes : cette pierre était appelée taille Mazarin.
A la fin du XVIIe siècle, le Vénitien Vincenzo PERUZZI réussit à tailler un diamant de 58 facettes.
La taille Peruzzi se rapprochait ainsi de la taille brillant  moderne, à la fois par un nombre de facettes presque identiques et par l’ensemble de ses proportions.

Le diamant n’atteignit sa perfection que par la taille brillant dite moderne. Cette taille fut mise au point en 1910 à partir de la taille ancienne développée au siècle précédent.

Cette taille brillant se caractérise par ses 57 facettes :

  • 32 facettes minimum ainsi que la table sur la face supérieure ;
  • 24 facettes sur la face inférieure.

Il comporte aussi un rondiste circulaire, et présente parfois une colette.

certification giacertification Laboratoire_francais_gemmologiecertification SSEF

vente de diamants

MASSILIA-DIAMANT, c’est 30 années d’expérience dans le diamant et les pierres précieuses au service des clients. C’est à présent un espace de vente en ligne destiné aux particuliers mais aussi aux professionnels de la joaillerie. Toutes les gemmes : diamants, rubis, saphirs, émeraudes, perles de culture sont certifiées par des laboratoires de gemmologie indépendants.  Notre site s’affiche aussi en anglais et en espagnol pour être accessible à une clientèle anglophone et hispanophone.