Processus de Kimberley

Processus de Kimberley

Tous nos diamants proviennent de sources légitimes et ont été achetés dans le respect de l’accord international du processus de Kimberley.

Le 1er décembre 2000, l’Assemblée générale de Nations Unis adopte la résolution 55/56 en faveur de la création d’un cadre juridique de certification des diamants bruts qui aboutira à l’accord de Kimberley.

Le processus de Kimberley est un accord international de certification des diamants bruts, mis en place par les gouvernements et les industriels du diamant. Son objectif est d’éviter l’achat de diamant sur le marché mondial, proposés par des mouvements rebelles et les guérillas, dont le but serait le financement de leurs activités militaires pour la déstabilisation et le renversement des gouvernements légitimement élus.

Débuté en mai 2000 à Kimberley en Afrique du Sud cet accord est le résultat des discussions qui a abouti à sa signature le 1er janvier 2003 entre les pays de l’Union Européenne, le Canada et les Etats-Unis. Depuis 2007 le Processus de Kimberley  regroupe 54 membres représentant 81 pays. Cette coopération internationale fut motivée par le problème des diamants extraient dans des zones de conflits et utilisés par des seigneurs de la guerre pour se fournir en armes et financer des conflits.