Processus de Kimberley
Tous nos diamants proviennent de sources légitimes et ont été achetés dans le respect de l’accord international du processus de Kimberley.
Le 1er décembre 2000, l’Assemblée générale de Nations Unis adopte la résolution 55/56 en faveur de la création d’un cadre juridique de certification des diamants bruts qui aboutira à l’accord de Kimberley.
Le processus de Kimberley est un accord international de certification des diamants bruts, mis en place par les gouvernements et les industriels du diamant. Son objectif est d’éviter l’achat de diamant sur le marché mondial, proposés par des mouvements rebelles et les guérillas, dont le but serait le financement de leurs activités militaires pour la déstabilisation et le renversement des gouvernements légitimement élus.
Débuté en mai 2000 à Kimberley en Afrique du Sud cet accord est le résultat des discussions qui a abouti à sa signature le 1er janvier 2003 entre les pays de l’Union Européenne, le Canada et les Etats-Unis. Depuis 2007 le Processus de Kimberley regroupe 54 membres représentant 81 pays. Cette coopération internationale fut motivée par le problème des diamants extraient dans des zones de conflits et utilisés par des seigneurs de la guerre pour se fournir en armes et financer des conflits.
Puis-je utiliser l’Espace Joaillerie pour exposer et vendre un joyau d’exception en ma possession ?
MASSILIA-DIAMANT propose aux particuliers ou aux professionnels qui souhaitent vendre un bijou d’exception, de l’exposer sur l’Espace Joaillerie et de réaliser cette vente pour leur compte. Le vendeur/exposant contacte MASSILIA-DIAMANT directement par téléphone ou par e-mail à la rubrique « Contact » en page d’accueil du site. Le vendeur/exposant est invité à se reporter aux « Conditions générales de ventes » (article 3-3-2).
Comment vendre mon diamant ou ma pierre précieuse de couleur à MASSILIA-DIAMANT ?
Le client qui souhaite vendre son diamant ou sa pierre gemme de couleur contacte directement par téléphone MASSILIA-DIAMANT ou par e-mail, à la rubrique « Contact » pour décrire les caractéristiques de l’article.
MASSILIA-DIAMANT achète-il des diamants et des pierres précieuses de couleur aux particuliers ?
MASSILIA-DIAMANT achète des diamants et des pierres gemmes de couleur aux particuliers qui souhaitent se séparer de leurs bijoux (suite à un héritage ou une donation par exemple…).
Puis-je faire une réclamation, demander une information, poser une question ou faire une suggestion à MASSILIA-DIAMANT ?
MASSILIA-DIAMANT cède-t-il ou vend-il ses fichiers clients ?
MASSILA-DIAMANT ne cède pas ses fichiers clients, ni à titre gratuit, ni à titre onéreux. MASSILA-DIAMANT garantie la confidentialité des données personnelles de ses clients.
Y-a-t-il obligation à s’abonner à la lettre d’information ?
L’abonnement à la « Lettre d’Information » n’est pas obligatoire. La personne qui ne souhaite plus être abonnée doit le spécifier dans la rubrique « Abonnez-vous à notre Lettre d’Information » en choisissant l’item « Résiliation« .
Ai-je la possibilité de recevoir des offres commerciales ou promotionnelles de MASSILIA-DIAMANT ?
Les abonnés sont informés des nouveautés et des offres promotionnelles ou commerciales de MASSILA-DIAMANT, par la « Lettre d’Information » qui leur est adressée.
Puis-je consulter ou rectifier mes données personnelles contenues dans les fichiers de MASSILIA-DIAMANT ?
Les informations personnelles du client (nom, prénom, coordonnées…) sont nécessaires à MASSILA-DIAMANT pour traiter les commandes. Elles sont enregistrées dans nos fichiers clients et donnent lieu au droit d’accès et de rectification. Le client accède à la rubrique « Mon compte » où il saisit son identifiant, et de lui-même, consulte ou rectifie ses données personnelles.
Les frais liés aux opérations de paiement sont-ils à ma charge ?
Tous les frais liés aux opérations de paiement sont à la charge du client.
Existe-t-il un autre moyen de paiement tout aussi sécurisé, pour régler ma commande, lorsque je ne souhaite pas communiquer mon numéro de carte bancaire sur Internet ?
Lorsque le client ne souhaite pas communiquer son numéro de carte bancaire pour son achat en ligne, il peut régler sa commande, quelque soit le montant : par virement swift, virement bancaire, virement postal ou mandat compte.
Politique de retour de commande
Le client contacte Massilia-Diamant par téléphone ou à l’onglet contact afin de planifier les modalités de retour de son achat lorsqu’il a fait valoir son droit de rétractation.
Pour le cas d’un retour par Valeur déclarée, nous mettons gracieusement à sa disposition une enveloppe en polyéthylène, conçu spécialement pour cet envoi.
Ainsi il prépare son paquet afin de protéger les marchandises en suivant les instructions affiché sur l’enveloppe. Il ne reste plus qu’à remplir la liasse VD fournie par les services de la poste, de l’assurer du montant de la valeur de son achat et de l’expédier.
C’est aussi simple que l’envoi d’une lettre recommandée. Le remboursement se fera dès réception du colis et après contrôle par nos services des marchandises tel qu’il est défini dans nos C.G.V. article 3-8 et 3-9.
Puis-je faire livrer ma commande à une autre adresse que la mienne ?
MASSILIA-DIAMANT ne livre la commande qu’à l’adresse de l’acheteur qui a effectué le paiement. Aucune livraison n’est effectuée dans les hôtels, les boîtes postales ou les domiciliations professionnelles.
Où puis-je faire livrer ma commande ?
Dans le cas d’un achat par carte bancaire, la livraison de la commande s’effectue au domicile du client détenteur de la carte. Il en est de même pour le client qui effectue un paiement par virement ou mandat.
Quels sont les frais de livraison et d’assurance appliqués lors d’une expédition dans un pays situés en dehors de la Communauté Européenne ?
Les frais de livraison et d’assurance sont également inclus pour le client qui réside en dehors de la Communauté Européenne.
Les frais d’assurance et de livraison sont-ils inclus dans les prix de vente des articles ?
Les frais de livraison et d’assurance sont inclus dans nos prix lors d’une livraison en France Métropolitaine, dans les DOM et les TOM, en Corse, en Principauté de Monaco.
Les frais de livraison et d’assurance sont également inclus pour le client qui réside dans un pays membre de la Communauté Européenne.
Les frais de réexpédition et d’assurance sont-ils à ma charge, lorsque j’exerce mon droit de rétractation ?
En cas de rétractation, les frais de réexpédition et d’assurance d’une commande retournée à MASSILIA-DIAMANT sont à la charge du client, comme le prévoit la loi française. Aucun retour en port dû n’est accepté. Le client est invité à se reporter aux « Conditions générales de ventes »(article 3-9).
Comment retourner ma commande en cas de rétractation ?
En cas de rétractation, après en avoir informé MASSILIA-DIAMANT, le client retourne sa commande en se conformant au processus de retour décrit dans les « Conditions générales de ventes » (article 3-9). L’article est retourné dans son emballage d’origine complet, accompagné de son certificat de gemmologie et de la facture d’achat. Le mode de réexpédition est celui choisi par MASSILIA-DIAMANT pour l’expédition.
Puis-je exercer mon droit de rétractation après avoir payé ma commande ?
Le client peut exercer son droit de rétractation dans un délai maximal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande. Le client doit préalablement informer MASSILIA-DIAMANT par e-mail, en remplissant le formulaire type prévu à la rubrique « Mon compte/Retour ou Réclamation » du site ou par lettre recommandée avec accusé de réception. MASSILIA-DIAMANT invite ses clients à se référer à la procédure décrite dans les « Conditions générales de ventes »(article 3-9)