Galerie de perles

 

La galerie de Massilia-Diamant expose des perles de culture d’eau de mer et d’eau douce dont les dimensions varient de 9,5 mm à 12,0 mm. La différenciation des origines des cultures est attestée sur les certificats établis après analyses par des laboratoires de gemmologie indépendants.

Les perles de couleur blanc-crème et rose sont des perles de culture d’eau douce, essentiellement en provenance de Chine. Leurs diamètres varient de 2 mm à 12 mm,  pouvant parfois aller au-delà de 15 mm, mais cela reste tout à fait exceptionnel. Les rangs ou colliers exposés  dans la galerie sont confectionnés avec des perles de culture d’eau douce de couleur blanc-crème et rose dont les dimensions sont 6,0-6,5 mm, 8,0-8,5 mm et 9,5-10,0 mm.
Il existe également des perles de couleur blanc-crème et rosée cultivées en eau de mer, en provenance du Japon. Elles ne sont généralement pas d’un diamètre très important : tout au plus 5 mm à 9 mm. Au delà de 10 mm, on peut considérer qu’elles sont de dimensions exceptionnelles.
La galerie présente une perle en goutte blanche, exceptionnelle, de culture d’eau de mer montée en pendentif de 12,0 mm-15,5 mm.

Les perles cultivées en eau de mer  proviennent également de Tahiti et des Mers du sud (Australie). Les perles de Tahiti ont un diamètre standard de qualité qui va de 7 mm 16 mm ; exceptionnellement elles peuvent atteindre 18 mm voire 21 mm. Les perles à l’unité ou en appairage noires ou aubergines exposées dans la galerie sont originaires de Tahiti.
Quant aux perles dorées, elles proviennent des mers du sud (Australie), et leurs dimensions varient de 8 mm à 18 mm.