Nos garanties : diamants, pierres précieuses et perles certifiés – Satisfait ou remboursé – Livraison gratuite et assurée

La taille HEARTS and ARROWS ou taille CŒUR et FLECHE du diamant.

Beaucoup de site de vente de diamants en ligne mettent en avant l’appellation  « Hearts and Arrows ».  Mais que cela veut-il dire et est-ce si important ?

L’historique des « Hearts and Arrows ».

Les huit formes visibles par la table et la culasse  des  « Cœurs et Flèches » dans un diamant ont peut-être une association historique avec la bonne fortune en Asie, mais elles sont surtout associées avec le chiffre 8 qui est un gage de chance et de réussite dans les affaires. Hormis ce lien avec la bonne fortune, il est probable que ceux, qui au Japon ont découvert cette imagerie dans le diamant dans les années 1980, ont établi un lien avec la roue à huit rayons du Dharma, associé à la perfection spirituelle par la pratique de la voie du milieu dans le bouddhisme. De même dans les huit trigrammes du Yi King ou Yi Jing (le ciel et la terre, la montagne et le lac, le tonnerre et le vent et enfin l’eau et le feu), auquel on attribue une série de symboles et de qualités du Yin et du Yang qui interviennent dans le jeu divinatoire du Yi King.

Dans ce qu’il y a de plus fondamental, les motifs« Cœurs et Flèches » symbolisent la recherche de la perfection dans la précision de la taille d’un diamant, et la beauté ultime pour ce diamant.

La combinaison « Hearts and Arrows » (Cœurs et Flèches) se réfère à un motif symétrique généré par la lumière, et visible en utilisant un outil spécifique (viewer H & A, ou visionneuse H & A) pour l’observation de la qualité de la taille de diamants taillés selon ces critères.

Un diamant « Hearts and Arrows » n’a pas plus de brillance qu’un autre diamant identique qui n’a pas cette dénomination. Ce terme « Heart and Arrows » fait surtout référence à un effet visuel, et il devrait être considéré comme un bonus plutôt qu’une caractéristique importante dans le choix d’un diamant.

La présence du motif « Hearts and Arrows » est souvent considéré comme une confirmation que le diamant est bien taillé, mais ce n’est peut être pas réellement vrai, de plus le client devra se doter d’une visionneuse spécifique afin d’observer ce motif.

Dans un diamant rond, la qualification « Hearts and Arrows » est un ensemble clairement défini de huit cœurs et huit flèches qui lui attribut une excellente symétrie optique, un élément important de la taille. Pour le consommateur la mise en avant de ces motifs par les sites de vente de diamants est le signe d’une taille de qualité supérieure, mais cela ne constitue pas une garantie, et cette mention (H&A) sur les certificats de gemmologie a plutôt comme conséquence un attrait de confiance pour l’acheteur.

Pour le moment l’industrie du diamant n’a pas établi de critères concordants pour évaluer les diamants sur la base des Hearts & Arrows.

Les laboratoires IGI et HRD désignent les Hearts & Arrows comme étant un « optimal cut ». Le laboratoire IGI a même un certificat spécifique. Le laboratoire du GIA ne reconnaît pas Hearts & Arrows comme une composante de la qualité de la taille, en raison du fait que la présence du motif n’est pas une garantie d’une bonne taille. Cependant, certains certificats GIA ont parfois une note indiquant «Laser Inscription: H&A ». Cette note sur le certificat GIA indique simplement que « H&A » a été constaté puis gravé au laser sur le rondiste du diamant avant d’avoir été classé par le GIA.

Les PROPORTIONS, le POLI et la SYMETRIE.

Par contre le signe le plus évident qu’un diamant a bien été taillé est le rapport sur la taille (cut) dans un certificat de gemmologie pour les proportions, le poli, et la symétrie que les laboratoires de gemmologie classent par les termes Passable, Bon, Très Bon et Excellent, en anglais Fair, Good, Very Good et Excellent.

Cette classification attribut une plus grande importance à la valeur d’un diamant en rapport avec sa taille. Il existe même un appareil informatique appelé « le Sarin » (Sarin machine), qui évalue la taille du diamant afin de dimensionner et affiner le rendu de cette taille. Tout cela afin de présenter au laboratoire de gemmologie pour la certification une pierre qui possède une bonne taille avec des proportions, un poli et une symétrie en rapport avec les normes internationales de classification du diamant.

Après la couleur et la pureté, ce sont surtout ces critères de classification qui retiennent l’attention des professionnels. Ainsi donc pour des diamants de poids, de couleurs et de puretés identiques, la différence de prix dans l’évaluation de la valeur de ces diamants se fera sur l’analyse de ces trois paramètres. Dans le négoce du diamant, cette nouvelle classification dans la taille remporte l’adhésion des professionnels, et les clients devraient en tenir compte de plus en plus pour leurs achats.

certification giacertification Laboratoire_francais_gemmologiecertification SSEF

vente de diamants

MASSILIA-DIAMANT, c’est 30 années d’expérience dans le diamant et les pierres précieuses au service des clients. C’est à présent un espace de vente en ligne destiné aux particuliers mais aussi aux professionnels de la joaillerie. Toutes les gemmes : diamants, rubis, saphirs, émeraudes, perles de culture sont certifiées par des laboratoires de gemmologie indépendants.  Notre site s’affiche aussi en anglais et en espagnol pour être accessible à une clientèle anglophone et hispanophone.