Les 4 C
Les facteurs qui déterminent la valeur d’un diamant sont symbolisés par les 4 C correspondant aux initiales des mots anglais : Colour (couleur), Clarity (pureté), Carat (poids), Cut (taille).
Les facteurs qui déterminent la valeur d’un diamant sont symbolisés par les 4 C correspondant aux initiales des mots anglais : Colour (couleur), Clarity (pureté), Carat (poids), Cut (taille).
Les différentes formes et tailles du diamant.
On distingue 3 catégories de taille : la taille à facettes, la taille mixte et la taille unie.
De nos jours, le travail du diamant comprend quatre phases successives : le « clivage » ou le « sciage », le « brutage », le « facettage », et le « polissage ».
Bien que le diamant soit connu depuis plus de 2 000 ans comme pierre précieuse, la première taille remonte au quatorzième siècle. Seules les saillies des pierres anguleuses étaient taillées afin d’améliorer l’effet optique.
Les gisements de diamant à travers le monde…
Dès le sixième siècle avant Jésus-Christ, les hommes savaient extraire le diamant et le commercialiser.
Le Diamant s’est formé à de grandes profondeurs dans un milieu magmatique caractérisé par des températures et des pressions très élevées.
Le mot Diamant signifie étymologiquement « INVINCIBLE ». En référence à la dureté et à la splendeur de cette gemme on lui donne également le nom de « Adamas » (Indomptable)
Un certificat, dont un modèle du Gemological Institute of America est présenté, mentionne les informations suivantes :
Un diamant certifié est un diamant dont la qualité a été évaluée par un laboratoire de gemmologie indépendant.
MASSILIA-DIAMANT, c’est plus de 30 années d’expérience dans le diamant et les pierres précieuses au service des clients. Toutes les gemmes : diamants, rubis, saphirs, émeraudes, perles de culture sont certifiées par des laboratoires de gemmologie indépendants.
Massilia Diamant 10, rue de la république 13001 Marseille – Tous droits réservés